750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pus gourmande que jamais !
Archives
12 avril 2009

Oeufs de Pâques à la ganache et oeufs surprises en chocolat

Pâques est passé par là et avec , pleins de recettes à publier. Je ne peux que commencer par du chocolat alors voilà, je l'avoue, je déteste le chocolat industriel que l'on trouve dans les grandes surfaces ! Du coup, mes chocolats de Noël et de Pâques, je les fais. Cette année, j'ai décidé de faire deux choses : des oeufs à la ganache et des oeufs surprises en chocolat, le tout sans gluten ni lactose.

Les oeufs à la ganache :

J'ai fait la recette " au pif " comme on dit mais je vais essayer de vous quantifier les choses. J'avais 7 oeufs à faire. J'ai donc commencé par évider 7 oeufs frais en cassant délicatement leur coquille à une extrémité seulement. J'ai lavé avec précaution ces coquilles vides et les ai mises à sécher. Quelques jours plus tard, dans une casserole j'ai fais fondre environ 400 gr de chocoalt noir ( 70% de cacao si je me souviens bien ) avec 100 gr de margarine. J'ai ajouté environ 10 ml de crème de soja et mélangé le tout. Lorsque le mélange à été homogène, je l'ai versé dans les coquilles propres et j'ai laissé refroidir. Ces oeufs à la ganache étaient ma foi délicieux et faciles à manger à la petite cuillère car il a suffit de casser le haut de la coquille de manière à pouvoir y introduire la petite cuillère.

DSCN6409

Avouez que c'est mignon comme tout !

Pour les oeufs surprises en chocolat :

Là encore je n'ai pas de proportions exactes mais je peux vous dire qu'il faut BEAUCOUP de chocolat. J'ai utilisé deux sortes de moules pour cette recette. En premier lieu j'ai coulé mes coquilles en chocolat avec des moules en demi-sphère que je remplissais entièrement de chocolat, puis quand celui-ci avait commencé à durcir sur les bords je retirais le chocolat en trop. Je n'ai malheureusement pas de photos de cette étape à vous proposer.

Dans un second temps j'ai fais les chocolats surprises. Il s'agit en fait de petits chocolats parfumés avec différents parfums ainsi que des morceaux de saucisson au chocolat.

Pour les chocolats je faisais fondre au bain-marie environ 150 à 200 gr de chocolat pour une vingtaine de " petits chocolats ". Lorsque le chocolat était fondu, je le laissais commencer à refroidir avant d'ajouter le parfum ( pour l'occasion j'ai fais café, orange, menthe, noix de coco, cacao amer ) Pour les huiles essentielles ( orange et menthe ) j'ai compté en moyenne 1 goutte par " petit chocolat ", pour le café j'ai rajouté une dosette de café soluble, pour la noix de coco 2 c.s de noix de coco râpée et pour le cacao amer 2 c.s de cacao. Une fois le parfum mélangé il suffisait de verser le chocolat dans le moule ( penser à mettre celui-ci au congélateur avant pour qu'il soit bien froid ) et mettre immédiatement au congélateur. Les chocolats sont prêts en une heure en moyenne.

DSCN6388 Voil qui devrait vous donner une idée de mon moule à chocolats. L'avantage avec la technique au congélateur c'est qu'ils se démoulent vraiment comme des glaçons.

Pour le saucisson au chocolat, j'ai fais fondre 200 gr de chocolat auquel j'ai ajouté un petit morceau de margarine, 2 c.s de crème de soja, 50 gr de raisins secs et 50 gr d'amandes grossièrements hachées. Verser le mélange légèrement refroidi sur du papier célophane et le rouler de manière à obtenir un saucisson. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures mais l'en sortir une heure avant de le découper.

Voilà le résultat final, pour un peu j'aurais des remords à manger quelque chose d'aussi beau !

DSCN6401

Publicité
Commentaires
Publicité
Pus gourmande que jamais !
Newsletter
Publicité