750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pus gourmande que jamais !
Archives
6 avril 2009

soupe au lait fermenté, fleur d'oranger, fruits secs et beignets aux pommes sans gluten

Dimanche soir d’une belle journée ensoleillée, une question se pose : quoi manger ? Après une balade au bord de la mer j’avais envie de fraîcheur et je me suis souvenue de cette soupe au lait fermenté que j’avais prévue de faire, il y a quelque temps et tirée du livre de Marine Labrune «  Mes petites soupes » et pour l’accompagner j’ai décidé de me lancer dans des beignets à la pomme.

Pour la soupe au lait fermenté, fleur d’oranger et fruits secs :

Pour 6 bols :

-         180 gr de riz rond

-         12 dattes sèches

-         5 figues sèches

-         70 gr d’amandes entières

-         50 cl de lait fermenté bien froid

-         40 gr de sucre en poudre

-         cannelle

-         eau de fleur d’oranger.

-         1 gousse de vanille

Faire cuire le riz dans 2 fois son volume d’eau avec la gousse de vanille fendue. Le laisser refroidir.

Pendant ce temps dénoyauter les dattes et les couper en petits dés. Agir de même pour les figues.

Dans chaque bol, répartir le riz froid. Ajouter les figues et les dattes en morceaux. Verser dessus le lait fermenté et compléter avec un peu d’eau jusqu’à recouvrir les fruits secs.

Verser ½ c.c d’eau de fleur d’oranger dans chaque bol. Saupoudrer d’un peu de cannelle et de sucre.

Réserver au frais.

Juste avant de servir, faire griller les amandes et les hacher grossièrement. Répartir sur le dessus des bols.

La prochaine fois je pense que j’utiliserai du lait de chèvre à la place du lait ribot

                                                     DSCN6386

Pour les beignets aux pommes sans lactose ni gluten :

Pour environ 30 beignets :

-         6 pommes

-         7 c.s de farine de riz               

-         7 c.s de farine de quinoa

-         7 c.s de fécule pomme de terre

-         1 c.c de levure

-         1 c.s d’huile

-         1 blanc d’œuf

-         eau

Eplucher les pommes, ôter le trognon et les détailler en tranches d’un cm environ.

Mélanger les farines avec la levure, ajouter l’huile puis l’eau en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter le blanc d‘œuf et mélanger.

Tremper les tranches de pomme dans la pâte et déposer dans une poêle avec un peu d’huile chaude. Faire dorer des deux côtés.

Déposer les beignets sur un papier absorbant afin d’absorber le surplus d’huile. Servir chaud, tiède ou froid.

Je m’étais promis de suivre les instructions à la lettre mais voilà, c’était sans compter le destin, où ce que vous voulez, qui s’en est mêler. Alors me voilà avec une recette modifiée et une autre sortie tout droit de mon imagination.

Je vous emmènerai bientôt à Saint Marin, pour un tour du monde en 232 recettes.

A bientôt

Publicité
Commentaires
P
mon email
P
merci pour votre recette de soupe au lait fermenté.<br /> <br /> pourquoi preferez vous le lait de chevre au Ribot ?<br /> <br /> kenavo
P
merci pour votre recette de soupe au lait fermenté.<br /> <br /> pourquoi preferez vous le lait de chevre au Ribot ?<br /> <br /> kenavo
Publicité
Pus gourmande que jamais !
Newsletter
Publicité