Bonjour à tous et à toutes, le temps me manque en ce moment pour publier mais certainement pas pour cuisiner ! Du coup, j’emmagasine un tas de recettes sur mon disque dur…

Le temps est gris et froid (c’est sûr, par rapport à la chaleur de Compiègne cet été !), rien de tel du coup, que de bon petits plats bien chauds pour se réchauffer le corps et le moral !

Ma maman prépare ses lasagnes à la bretonne, avec des crêpes de blé noir à la place des pâtes, moi j’ai opté pour une version aux feuilles de blettes, vive les légumes d’automne !

Lasagnes de blettes

Pour 4 personnes :

650gr de tomates

700gr de viande de bœuf hachée

1 oignon

1 gousse d’ail

2c.s de maïzena

lait de chèvre

6 feuilles de blettes avec leurs côtes

3c.s d’huile d’olive

1 petite tasse de flocons de riz

fromage de brebis râpé

sel, poivre, muscade

thym, laurier, marjolaine

Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Laver les tomates et les couper en morceaux. Laver les feuilles de blettes et éplucher les côtes.

Dans une grande poêle, faire chauffer 1c.s d’huile. Y faire revenir l’oignon et l’ail. Lorsqu’ils sont transparents, ajouter la viande hachée. La laisser cuire quelques minutes, saler et poivrer. Lorsqu’elle est bien colorée, ajouter les morceaux de tomate, le thym, le laurier et la marjolaine et laisser mijoter à feu doux environ 15mn.

Pendant ce temps, couper les feuilles de blettes en 4 ou en 6 suivant la taille des feuilles, les blanchir à l’eau bouillante et les égoutter.

Couper les côtes de blettes en petits morceaux (moins d’1 cm) et les blanchir à leur tour. Les égoutter et les ajouter aux tomates. Laisser à nouveaux mijoter 15mn environ.

Préparer la béchamel : faire chauffer l’huile dans une casserole, y ajouter la maïzena délayée dans un peu de lait. Ajouter le lait de chèvre au fur et à mesure. Saler, poivrer et ajouter la muscade.

Dans un plat à gratin, étaler les flocons de riz. Les recouvrir d’une couche de viande à la tomate puis  étaler la moitié des feuilles de blettes et enfin la moitié de la béchamel. Recommencer. Terminer par la béchamel.

Saupoudrer de fromage râpé et enfourner Th°6 pour 30mn environ

                                                                           DSC00681

DSC00679                                       

Bon appétit !